Quelles sont les causes soutenues au Vendée Globe 2020 ?

La performance sportive ne sera plus la seule gagnante du Vendée Globe 2020

 

Le 8 novembre dernier, 33 marins ont pris le départ du Vendée Globe depuis les Sables d’Olonne, cette course à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance se fait sur un bateau IMOCA de 60 pieds.

Les risques sont nombreux : les tempêtes, les casses, les icebergs et autres accidents divers car le parcours consiste à faire le tour de l’Antarctique tout en évitant le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn. La distance moyenne de cette aventure est de 52 000 kilomètres (28 000 milles) ; les meilleurs skippers mettaient plus d’une centaine de jour il y a 30 ans contre 74 lors de la dernière course remportée par Armel Le Cléac’h.

Pour réussir cet exploit et préparer cette course les skippers s’entourent des meilleurs partenaires, certains ont choisi de mettre en avant une association pour porter leurs valeurs haut et fort partout dans le monde.


Alexia Barrier, 4myPlanet

 

Alexia Barrier, française, représente 4myPlanet, elle embarque du matériel scientifique qui permettra aux chercheurs d’étudier les courants marins et les évolutions climatiques dans des endroits assez reculés où l’on manque de données.

Le projet consiste à collecter des données de Température, de Salinité, et de teneur en Chlorophylle-a , afin d’enrichir une base mondiale de données, et participer activement à faire progresser l’étude sur le climat.

Les données collectées sont transmises à différents programmes scientifiques internationaux, et sont rendus disponibles à la communauté scientifique afin de préciser les simulations et les prévisions sur le climat.

Au delà du programme scientifique, Alexia Barrier a un programme pédagogique pour sensibiliser les enfants à l’importance de l’océan et de le préserver.

https://4myplanet.org/

Didac Costa, One Planet One Ocean

 

Didac Costa, espagnol, naviguera sur un bateau nommé One Planet One Ocean, il participe également au projet de Global Ocean Observing System (GOOS) soutenu par l’UNESCO à travers sa mission océanographique intergouvernementale.

L’idée est de placer des balises lors de sa traversée permettant de mesurer les activités océanographiques.

https://fr.unesco.org

Samantha Davies, Initiative Coeur

 

Samantha Davies, anglaise, apporte son soutien à l’ONG Mécénat Chirurgie Cardiaque spécialisée dans la chirurgie cardiaque pédiatrique. Elle aide les enfants issus de pays défavorisés et atteints de malformation cardiaque à recevoir les soins nécessaires.

Pendant la course, pour chaque nouvel abonné à la page Initiatives Cœur sur #Facebook et #Instagram, les sponsors-mécènes Initiatives-Cœur, K-Line France et VINCI Energies s’engagent à reverser 1€ à l’Association.

https://mecenat-cardiaque.org

Benjamin DUTREUX, Omia-Water Family 

 

Benjamin Dutreux, soutient « la Water Family – Du Flocon à la Vague ». Cette association met en place des programmes à destination des scolaires et des entreprises pour protéger l’eau et leur santé en consommant mieux au quotidien.

https://waterfamily.org

Boris Herrmann, Sea Explorer-Yacht Club de Monaco

Boris Hermann, allemands, s’engage pour Sea Explorer dont l’objectif de développer un planeur sous-marin, petit engin autonome propulsé par gravité et ballastages cycliques afin de mieux connaitre l’environnement sous-marin. L’idée est de suivre l’impact sur les micro-organismes des rejets d’eaux usées d’une ville dans le milieu marin et de mener des missions de surveillance maritime.

https://www.alseamar-alcen.com/