Les associations que nous soutenons

 

Association Project Rescue Océan

 

Project Rescue Ocean a pour but de sensibiliser le grand public, en particulier la jeunesse, sur l’état de l’environnement du littoral. Mais également de mener des actions concernant les plages, les mers, mais aussi les rivières, les fleuves et les océans car tous sont étroitement liés.

En participant  à cette collecte vous financez le programme de dépollution de la cote atlantique. Le montant collecté permettra d’augmenter le nombre de kilomètre du littoral nettoyé

https://www.projectrescueocean.org/

Pure Océan

 

La mission de Pure Ocean est de soutenir des projets innovants contribuant à la protection des écosystèmes marins fragiles et de la biodiversité.

Chaque année, suite à un appel à projets, le Comité Scientifique et international de Pure Ocean se chargera d’étudier et d’en retenir certains afin de les financer et permettre des avancées notables dans la compréhension et la préservation des océans.

Les océans couvrent 70% de la surface de notre planète et sont menacés, entre autres, par le réchauffement climatique et la pollution.

Les déchets plastiques font partie des plus grandes menaces, d’ici 2025, dix fois plus de déchets prévus dans l’environnement marin. Les micro-plastiques sont de plus en plus abondants, pénétrant dans la chaîne alimentaire avec des conséquences inconnues sur la biodiversité et la santé humaine.

https://www.pure-ocean.org/

Wings For Life

 

Wings for Life est une fondation à but non lucratif qui s’est donnée pour mission de guérir les lésions de la moelle épinière. Leur mission est de trouver un traitement des lésions de la moelle épinière. Elle finance des recherches scientifiques de pointe et des essais cliniques à travers le monde dans le but de soigner les colonnes vertébrales affectées.

Pour collecter des fonds, une course ouverte à tous est organisée en même temps partout dans le monde, la prochaine sera le 3 mai 2020.

Inscription française ici : https://www.wingsforlifeworldrun.com/fr/fr/

https://www.wingsforlife.com/en/

Solida’rires

 

Depuis 2008, Solida’rire est l’association de solidarité de Grenoble INP.

Plus d’une centaine d’étudiants issus de toutes les écoles d’ingénieur de Grenoble s’engagent chaque année dans des actions locales et internationales dans le but de favoriser l’accès à l’éducation, au développement et à encourager les échanges culturels.

Toute l’année des étudiants s’investissent pour mener plus de 10 projets différents dont l’organisation et le financement d’un week-end pour des enfants atteints d’une maladie de la peau (Projet Les enfants de la lune), l’accompagnement culturel d’enfants de la communauté Rom (Projet Enfants Roms), ou encore la construction d’une école au Pérou (Projet Tarapoto).

https://solidarire.org/

Plastic Odyssey

 

Plastic Odyssey est un catamaran de 25 mètres propulsé uniquement grâce aux déchets plastiques. Ceux-ci seront récoltés à terre à chaque escale puis triés et recyclés. Les déchets non-recyclables seront convertis en carburant par pyrolyse, permettant d’alimenter les moteurs du navire.

Une expédition de 3 ans autour du monde couplée à un défi technique unique qui permettra de montrer que les déchets ont trop de valeur pour finir dans l’océan.

Le navire servira d’atelier pour construire et tester des machines low-tech et open-source. Cette expédition est une opportunité de se confronter aux réalités du terrain et d’adapter les solutions aux besoins locaux. Ces technologies seront diffusées à travers le monde pour développer les économies locales tout en dépolluant notre environnement.

https://plasticodyssey.org/

Nous voulons des coquelicots

 

Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive.

Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !

Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France.

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Mountain Riders

 

Mountain Riders a pour mission de sensibiliser les plus jeunes au développement durable et les amener à devenir acteurs de changement pour construire la société de demain.

Mountain Riders réalise tout au long de l’année des sorties nature, des séjours en itinérance, des animations, des ateliers ludiques et des interventions adaptés aux programmes scolaires et extra scolaires.

L’association coordonne chaque année de nombreuses campagnes de sensibilisation et d’incitation au passage à l’action pour nettoyer et préserver nos montagnes des déchets.

De mai à septembre, une centaine de journées de ramassage des déchets sont organisées sur les différents massifs français, réunissant l’énergie de milliers de bénévoles motivés. En 2015, 51 tonnes de déchets ont été collectés en montagne et en 2017, 24 tonnes ont été ramassées.

https://www.mountain-riders.org/

Cékedubonheur

 

L’association se fixe 2 missions principales :

Amélioration de la qualité de vie

CéKeDuBonheur améliore la qualité de vie des enfants et adolescents hospitalisés en organisant tout au long de l’année de nombreux ateliers, des sorties, des événements, des sorties, des rencontres de personnalités mais également en finançant des projets d’aménagement au sein des services.

Lutte contre l’isolement

CéKeDuBonheur aide au maintien du lien social et contribue, en partenariat avec le personnel médical et éducatif, à la lutte contre l’isolement lié au contexte difficile de l’hospitalisation.

https://cekedubonheur.fr/

Nos P’tites Etoiles

Nos P’tites Etoiles est une association à but non lucratif dont l’objectif premier a été de donner de la visibilité aux différentes associations œuvrant an faveur des enfants en difficultés (maladie, handicap, deuil, etc.) et de créer des synergies entre elles.

Notre association a été créée en 2015, suite au décès de Yanis à l’âge de 10 ans des suites d’un sarcome d’Ewing. Yanis a bénéficié des actions des associations œuvrant pour le bien-être des enfants malades et de leur famille.

Tout au long de ses traitements il a pu bénéficier des interventions des clowns, des blouses roses, des associations gérant la bibliothèque de l’IHOP, l’école à l’hôpital et bien d’autres encore…

Le travail de ces associations est vital dans le processus de traitement et de guérison de toutes ces petites étoiles qui se battent silencieusement et avec beaucoup de courage.

Il est donc devenu évident, pour nous, parents, famille et amis de Yanis, d’aider à notre tour ces associations merveilleuses et les “pépites” qui y travaillent gratuitement avec pour seul objectif d’adoucir la vie des petits malades.

Notre association a pour but de créer une synergie entre toutes ces associations en les mettant en relation. Ceci a pour intérêt de pouvoir partager des expériences, des ressources et les aider à faire connaître au grand public toutes les actions qu’elles mènent tout au long de l’année…

Nous agissons également directement auprès des Enfants et leurs familles en organisant des Journées “bulles d’air” durant laquelle l’enfant et sa famille oublient leur quotidien si compliqué !

Nous collectons également des fonds pour la Recherche sur les cancers des Enfants.

https://www.nosptitesetoiles.com/