“Une bouteille à la mer” pour les sports outdoor

Les grands noms de l’outdoor se mobilisent pour défendre leur terrain de jeu.

 

Kilian Jornet, Liv Sansoz, Mathieu Navillod, Stéphane Tourreau, Laurie Renoton, Romain Raisson, Chapuis Jean Frédéric, Zébulon, Rico Leroy, Emelie Forsberg partagent un point commun : la nature est leur terrain de jeu mais c’est aussi leur cadre de travail.

 

Un shooting trash

 

Suite à l’appel du freeskieur Mathieu Navillod ces 10 athlète n’ont pas hésité à répondre présent pour ce projet décalé mis en scène par le photographe Dom Daher, lui aussi spécialiste de l’outdoor et de l’action sport.

Ensemble, ils ont imaginé une vision post-apocalyptique de ce que pourraient devenir nos montagnes et nos océans si nous n’en prenons pas soin.

« On a créé des montagnes de poubelles, mais en triant et en recyclant, on peut les réduire considérablement. Rien n’est perdu ». Kilian Jornet, star du trail et du ski-alpinisme.

Le lieu du rendez-vous est bien loin des pistes, des sentiers ou des cols de hautes montagnes mais dans la déchetterie du Groupe Sclavo Environnement, à Fréjus (83), dont le métier est de co-construire une économie circulaire, vertueuse et décarbonée pour que les déchets d’aujourd’hui deviennent la matière première et l’énergie de demain.

Le résultat dépasse leurs attentes, la série de 30 clichés immortalise pour toujours la volonté de chacun de prendre conscience de la fragilité de notre environnement et la nécessité de trier car bon nombre de nos déchets peuvent donner une seconde vie.

« La notion d’écologie n’est pas forcément contraire à celle de plaisir. Tout est dans l’équilibre et ce n’est pas forcément un objectif compliqué à atteindre ». Zébulon, alpiniste et parapentiste.

Le reportage complet est à retrouver sur neufdixieme.com

Photos Dom Daher

Making Of :

Laisser un commentaire