Comment préparer ses vacances à la montagne ?

Avoir une attitude responsable à la montagne pendant votre séjour au ski

 

La France compte plus de 250 station réparties dans tous les massifs et accueil chaque année près de 10 millions de touristes.

Plus de 150 tonnes de déchets sont jetées en montagne (emballages plastiques, mégots, ferrailles), 40% sont recyclables : 64%  sont d’origine professionnelle (jalons de piste, câbles) et 36% d’origine touristique (mégots, cannettes, emballages plastiques).

Pour sauvegarder cet environnement, adoptons une attitude responsable pour adopter les bons gestes en montagne pendant les sports d’hiver

L’association Mountain Riders se mobilise toute l’année pour organiser des ateliers de sensibilisation dans les écoles et sur les événements. Prenez le temps de passer à travers leur site pour participer aux journées de ramassage les Mountain Days sur leur site.

 

1 / Le transport

 

Le transport : représente 57% des émissions de gaz à effet de serre pendant les sports d’hiver

Pensez aux navettes qui relient les gares et les stations, les réseaux locaux sont rodés et les nouveaux opérateurs sont nombreux Flixbus ou Blablabus.

Le co-voiturage se développe aussi en direction des stations, les solutions sont nombreuses :

A noter que des stations proposent une tarification spéciale et dégressive si on arrive avec une voiture pleine.

Regardez aussi les navettes dans le village pour relier les différents points et/ou des consignes à ski au pied des remontées mécaniques.

 

2 / Louer du matériel

 

La location présente de nombreux avantages et toutes les stations proposent une offre complète.

  • peu d’encombrement dans les transports
  • Pas de stockage à domicile
  • Rider avec du matériel bénéficiant des dernières innovation
  • Pouvoir changer facilement de marques ou de style en fonction des conditions ou de vos envies.

3 / Stop aux mégots : cendrier de poche

 

On peut retrouver jusqu’à 30.000 mégots sous un télésiège.

Une solutions simples existe le cendrier de poche souvent offert par les stations et les partenaires ou vendu à prix coutant.

Cet été, le succès du #FillTheBottleChallenge a fait parlé de lui sur les plages, espérons voir fleurir le même type d’initiative en station.

 

4 / Respecter les animaux et leur habitat

 

Perdrix des neiges, chamois, bouquetin, chevreuil et  cerf sont les animaux sauvages les plus visibles l’hiver. Il existe une signalétique spécifique des zones spécialement réservées aux animaux sauvages, il est facile de respecter ces espaces avant de se lancer hors des pistes. Renseignez-vous sur les zones protégées auprès du domaine skiable ou de l’Office du tourisme.

 

5 / Manger local

 

Les vacances c’est aussi l’occasion de découvrir la gastronomie local et privilégier les produits régionaux.

Impossible passer à coté de la raclette, la tartiflette ou de la fondue savoyarde dans les Alpes ou encore la garbure dans les Pyrénées.

Testez également des spécialités moins connues telles que le gâteau à la broche, le Saint-Genix ou le gâteau de Savoie.

 

6 / Se loger à proximité des domaines

 

De nombreux sites de location saisonnière inondent le marché, en anticipant sa location il est facile de trouver de très bonnes locations à proximité des pistes. La plate-forme Sportihome s’est spécialisée dans les locations sportives et proposent des logements appartenant à des  passionnées par leur pratique sportive. Ces derniers  partagerons les conseils des locaux pour profiter au mieux de votre séjour.

Bon ski !

Plus d’info sur :

https://www.mountain-riders.org/

Laisser un commentaire